Les facteurs de stress au travail
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Facteurs liés à la tâche ou liés au contenu même du travail à effectuer
· Fortes exigences quantitatives (charge de travail, rendement, pression temporelle, masse d'informations à traiter...)
· Fortes exigences qualitatives (précision, qualité, vigilance...)
· Difficultés liées à la tâche (monotonie, absence d'autonomie, répétition, fragmentation...)
· Risques inhérents à l'exécution même de la tâche (par exemple, erreur médicale fatale du chirurgien)
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Facteurs liés à l'organisation du travail
· Absence de contrôle sur la répartition et la planification des tâches dans l'entreprise
· Imprécision des missions confiées (Qu'attend-on de moi ? Comment dois-je m'y prendre ? Sur quelle base serai-je évalué(e) ?)
· Contradiction entre les exigences du poste (Comment faire vite et bien ? Qui dois-je satisfaire : le client ou le respect de quotas ?)
· Inadaptation des horaires de travail aux rythmes biologiques, à la vie sociale et familiale
· Nouveaux modes d'organisation (flux tendu, polyvalence...)
· Instabilité des contrats de travail (contrat précaire, sous-traitance...)
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Facteurs liés aux relations de travail
· Manque d'aide de la part des collègues et/ou des supérieurs hiérarchiques
· Management peu participatif, autoritaire, déficient...
· Absence ou faible reconnaissance du travail accompli
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Facteurs liés à l'environnement physique et technique
· Nuisances physiques au poste de travail (bruit, chaleur, humidité...)
· Mauvaise conception des lieux et/ou des postes de travail (manque d'espace, éclairage inadapté...)
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Facteurs liés à l'environnement socio-économique de l'entreprise
· Mauvaise santé économique de l'entreprise ou incertitude sur son avenir
· Surenchère à la compétitivité sur le plan national ou international