Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 17:03
  • Que se passe-t-il dans un atelier de Massage Bien-Etre? Et est ce que ce moment, agréablement passé, peut servir aussi à enrichir la vie ordinaire et aider à résoudre des défis de la vie, tels que passer avec succès un entretien d'embauche, ou résoudre un conflit entre parent et enfant ou adolescent? Mais certainement! Explication:
En effet, apprendre certains gestes de Massage Bien-Etre, sans aucune  visée thérapeutique mais uniquement par jeu, comme une forme de sociabilité, c'est aussi vivre trois sortes d'expériences utiles à la vie et ses défis.
    Etre observateur
En effet, l'apprenant  est amené à « observer ». Il regarde avec sérieux et bienveillance  aussi bien l'autre qui masse, que celui ou celle qui se laisse toucher et masser. Certaines personnes en resteront là, simplement curieuses de ce qu'est une relation qui passe par le corps, dénuée de toute ambigüité et source de détente. D'autres prendront cette position d'observateur pour apprendre en vue d'acquérir et de mettre en pratique à leur tour des gestes et des protocoles.
      Etre « acteur » par le donner
Alors « la mise en pratique » suivra souvent l'observation. Un contact réel se fera avec le corps de l'autre, des ajustements de rythme, d'intensité de pression, de mouvement etc.. seront possibles et nécessaires. L'expérience de masser ne sera pas vécue de la même façon. Elle demande un certain engagement de son propre corps. Et  la sensibilité au corps de l'autre, en plus de son ressenti personnel, sera décisive. Au fond il s'agit d'apprendre à être attentionné et connecté.
     Etre « récepteur » par l’accueil
Il est évidemment indispensable aussi que l'apprenant dans un atelier de massage « reçoive » à son tour un Massage Bien-Etre. Se faisant, il n'a qu'à se centrer sur ses ressentis, faire l'expérience d'un  lâcher prise. Tous ses sens en accueil des gestes sur son corps, des parfums et de la musique éventuellement, qui forment un contexte d'apaisement et de sécurité, et surtout de bienveillance.
--------------------------
Tour à tour en état « d'observation », « d'acteur » et de ''récepteur'', les apprenants dans un atelier de Massage Bien-Etre vivent la réalité de ce que la PNL appelle trois ''positions perceptuelles'' différentes.
  • Dans sa propre peau d'observatrice attentive mais neutre, l'apprenant note ce qui se produit dans la relation. Avec une certaine distance et sans engagement.  
  • Se lançant à son tour à masser, l'apprenant  se met dans une autre position perceptuelle, la sienne. Lancé/e dans l'activité et s'efforçant de bien faire, attentionné/e à l'autre.  
  • Et lorsqu'elle ressent un massage, c'est dans la peau de ''l'autre" qu'elle se place.
Ces 3 vécus différents sont complémentaires et permettent, de façon générale, tout simplement...d'apprécier la vie.
Ils peuvent aussi se vivre en imagination!
Et c'est par ce biais qu'ils peuvent servir, par exemple, à préparer un entretien d'embauche, ou avancer dans la résolution d'un conflit relationnel.
Prenons l'exemple de la préparation mentale pour un entretien d'embauche : Se mettre tour à tour par imaginaire dans sa position de candidat à un poste  
S'imaginer arriver, se comporter pendant l'entretien, puis  le conclure  (“ qu'est ce que je vis, qu'est ce que je ressens, qu'est ce que je pense dans ces moments là? “),
 
Puis par imagination, se placer ensuite dans la peau d'un recruteur (‘’qu'est ce que je vis, qu'est ce que je pense, qu'est ce que je ressens  quand je regarde ce candidat?")
 
Et enfin se placer par pure imagination en position d'observateur neutre de cet entretien, et noter ce que l'on voit, ressens, pense en regardant cet entretien.
Pour terminer l'expérience, il sera bon d'en faire un bilan, et ainsi d'avoir une perspective de ce qui pourrait avoir besoin d'amélioration (aussi bien dans la diction que dans le comportement et l'émotionnel, ou dans la présentation physique et vestimentaire) et également de relever les qualités, les points forts dont on a fait preuve pour s'en réjouir et s'en féliciter.
C'est ce qui s'appelle, comme diraient des enfants: préparer un entretien d'embauche "pour du faux''. Alors que les sportifs parleront d'utilisation de l'imagerie mentale, dont la recherche scientifique prouve l'efficacité.
Ainsi, il est très bénéfique de participer à un atelier de massage Bien-Etre, pour l'activité elle même, mais aussi pour développer ses compétences relationnelles, son empathie et sa sensibilité à l'autre, aussi bien dans le domaine professionnel, amical, ou familial.
(Article écrit avec la participation d’un Maitre Praticien en PNL)
pattes de chat 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique-pause-bien-etre.over-blog.com - dans Bien Etre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de dominique-pause-bien-etre.over-blog.com
  • Le blog de dominique-pause-bien-etre.over-blog.com
  • : Besoin d'une pause détente? Je vous propose sur Achères (78) : Massage Bien-Être "Cocooning", Massage confort de la personne âgée, Massage Bien-Être des pieds , Relaxinésie et stretch-massage, Massage Assis sur siège ergonomiquec
  • Contact

Pour Aller Plus Loin: