Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2010 6 17 /07 /juillet /2010 15:04

 

 

tulipes1

 

 

 

Toute notre vie, nous ressentons le besoin d’être touchés et nous recherchons la satisfaction de ce besoin élémentaire.

 

Le Toucher-Massage doux est particulièrement adapté et bénéfique au bien-être et à la santé des personnes âgées, alitées, à mobilité réduite.

 

Il est avant tout fait dans le but de les détendre. Il  a des bienfaits physiologiques sur ses raideurs articulaires, ses douleurs,  sa circulation sanguine.

 

Mais l’approche corporelle de la personne âgée, avec toute l’écoute, l’attention, le respect, la tendresse qu’elle demande a des conséquences psychologiques inestimables.

 

C’est une communication non verbale qui a ses effets sur des personnes âgées qui ne communiquent plus par la parole

 

La personne âgée est réceptive et sensible au Toucher-Massage dont elle ressent aussitôt les bienfaits, elle ne manque pas de nous le rappeler, sous forme de mille remerciements et de gestes significatifs.

 

 

L’équilibre : Lors du Toucher-Massage complet, chaque partie du corps est éveillé. Le cerveau garde en mémoire toutes ces régions corporelles souvent oubliées. Le schéma corporel s'ancre dans le cerveau. Dans ses déplacements, la personne massée régulièrement a plus d'assurance. Son équilibre est plus naturel

 

La solitude : Les personnes âgées sont parfois des personnes seules, pour lesquelles le toucher devient plus rare. Un massage est un moment privilégié. Durant 1h, elle devient le centre d'intérêt. Le Toucher-Massage va lui procurer bien-être et détente.

 

C'est un moment d'écoute, de partage, de relaxation complète. Un lien de confiance se crée entre la personne qui donne et celle qui reçoit. Effectué de manière régulière, il comble un vide tout en constituant une prévention efficace pour la santé.

 

En fin de vie : On peut être sourd, aveugle, muet, on sent toujours. Le toucher est certainement le dernier sens à disparaître. C’est souvent le dernier moyen de communication avec les personnes en fin de vie mais aussi avec toutes celles qui souffrent ou qui ne peuvent communiquer par la parole pour des raisons multiples.

 

Durant une séance de Toucher Massage, on prend le temps, on tente d'entendre au-delà des mots, on communique avec nos mains. Le Toucher-Massage procure un moment de douceur, d'attention, d'existence. C'est un des derniers liens agréables que ces personnes peuvent avoir avec le monde extérieur.

 

 

Quelle que soit la personne qui en bénéficie, le Toucher-Massage ne se fait jamais à sens unique. On donne autant que l’on reçoit et l’on ne peut pas toucher sans être touchée. 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dominique-pause-bien-etre.over-blog.com - dans Bien Etre
commenter cet article

commentaires

Chantal 23/07/2010 21:02


Coucou Dominique. Trop bien ton blog, il donne super envie de détente, quel dommage d'être aussi loin! J'ai déjà eu l'honneur de bénéficier d'une séance et c'est génial! J'aime tout
particulièrement ta réflexion sur le fait de recevoir autant que l'on donne et sur celle de ne pouvoir toucher sans être touchée. Tu as toutes les qualités requises, gentillesse et douceur et je te
souhaite une belle réussite!


dominique-pause-bien-etre.over-blog.com 24/07/2010 21:17



Merci Chantal, pour ce témoignage encourageant qui me va droit au coeur.



Présentation

  • : Le blog de dominique-pause-bien-etre.over-blog.com
  • Le blog de dominique-pause-bien-etre.over-blog.com
  • : Besoin d'une pause détente? Je vous propose sur Achères (78) : Massage Bien-Être "Cocooning", Massage confort de la personne âgée, Massage Bien-Être des pieds , Relaxinésie et stretch-massage, Massage Assis sur siège ergonomiquec
  • Contact

Pour Aller Plus Loin: